Parallèlement au thème de la conférence de l’ACÉA, Confronter le passé, réimaginer l’avenir et œuvrer à la réconciliation dans et par les systèmes alimentaires, notre arc de séances plénières qui s’étend sur trois jours vise à ancrer ces idées complexes dans des réalités alimentaires particulières. Nous souhaitons cheminer de la réflexion à l’action et de la réalisation à la transformation. Nous espérons que ces activités seront à la fois stimulantes et inspirantes, et qu’elles donneront lieu à des moments de réflexion sur où nous en sommes, ainsi que sur des façons ciblées de répondre à l’inégalité et à l’oppression dans et par l’alimentation.

JOUR 1 – 30 MAI 2023 – CONFRONTER LE PASSÉ

Lake Superior Our Helper

Au jour 1, la plénière confronter le passé comprendra la projection du documentaire, « Lake Superior Our Helper: Stories from Batchewanaung Anishinabek Fisheries » (Le lac Supérieur notre aide : récits des pêcheries Anishinabek de Batchewanaung). La cinéaste et les producteurs seront présents pour répondre aux questions des participant·e·s. Le film accompagne le chef Dean Sayers à travers une série d’entretiens révélant les rapports culturels, politiques et écologiques entourant les pêcheries de la communauté, en partageant les messages des Anciens, des jeunes, des pêcheurs, et des dirigeants communautaires et leurs visions pour le futur. Il décrit également comment la pêche a changé avec les années et relate les conflits avec le gouvernement en matière de gestion, de règlementation, de la loi et des principes autochtones, de la culture et des cérémonies profondément enracinés dans les pratiques de pêche. Le film et la discussion qui suivra nous confronteront aux tensions passées et actuelles entourant la pêche traditionnelle, y compris la déconnexion apparemment irréconciliable entre la culture alimentaire autochtone et la gestion coloniale. Les membres de la Première Nation de Batchewana, la cinéaste Sarah Furlotte et les producteurs Kristen Lowitt et Charles Levkoe participeront à la plénière.

Cette séance est partiellement financée par la Fédération des sciences humaines.

JOUR 2 – 31 MAI 2023 – RÉIMAGINER L’AVENIR

Réimaginer l’alimentation, les systèmes alimentaires et les études sur l’alimentation

Au jour 2, nous passerons de ce qui existe à ce qui pourrait être, réimaginant comment notre thème interdisciplinaire, intercommunautaire et intersectoriel peut devenir l’occasion d’une réélaboration radicale des façons d’examiner, de comprendre et d’aborder l’alimentation. Quelles ontologies et épistémologies différentes peuvent être déployées ? Quelles hypothèses et pratiques peuvent être remises en question ? Quelles nouvelles formes de considération, de préoccupation et d’empathie peuvent être établies ? Cette plénière se déroulera sous forme de table ronde avec la participation de six chercheur·e·s dont les travaux illustrent de nouvelles façons de penser, de faire, et de communiquer le travail sur les systèmes alimentaires. Il s’agit de Stephanie Chartrand (Université de Toronto), Laurence Hamel-Charest (Université du Québec à Montréal), Raihan Hassen (Université de la Colombie-Britannique), Anson Hunt (Université Carleton), noura nasser (Université Concordia) et Kelsey Speakman (Université York). Chaque participant·e fera part de ses réflexions sur ses propres pratiques et perspectives en encourageant les membres du public à réfléchir aux manières dont ils et elles devraient ou pourraient éventuellement réimaginer leur propre travail sur les systèmes alimentaires. Une conversation ultérieure entre les chercheur·e·s de la table ronde et le public sera animée par David Szanto (Université d’Ottawa), coprésident de la conférence et universitaire indépendant.

JOUR 3 – 1ER JUIN 2023 – ŒUVRER À LA RÉCONCILIATION

Œuvrer à la réconciliation des systèmes alimentaires

Au jour 3, la plénière prendra la forme d’un parcours de 90 minutes vers la réconciliation par le dialogue et la planification, animé par Charlene Seward. Cet atelier ouvrira un espace permettant aux participant·e·s d’approfondir leur compréhension de la réconciliation et leur rôle dans la reconstruction des systèmes alimentaires autochtones. On invitera les participant·e·s à se joindre à des conversations courageuses autour de la colonisation, de la vision du monde autochtone et du rôle à jouer pour la réconciliation des systèmes alimentaires. De plus, les participant·e·s examineront les possibilités d’appui à la réconciliation par la planification d’action SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle) et la création de liens favorisant leur parcours. Dans cet atelier, on abordera des sujets difficiles, dont le système des pensionnats autochtones, la colonisation et les répercussions intergénérationnelles de ce système sur les communautés des Premières Nations et les systèmes alimentaires. Un groupe de 40 participant·e·s à la conférence participera à un ensemble d’activités de base alors que le reste des participant·e·s témoignera, réfléchira et s’engagera dans un processus parallèle. Une période d’inscription se tiendra plus près des dates de la conférence pour ceux et celles qui souhaitent participer aux activités de base, la priorité sera accordée aux conférencier·e·s autochtones. Nous travaillerons à la cocréation d’un espace audacieux propice à l’apprentissage, au partage et à la croissance.

a smiling woman sitting on a sofa in a living room

Charlene Seward, fière membre de la Nation Squamish, a des liens familiaux étroits avec la Nation Snuneymuxw. Elle apporte l’expérience d’une décennie dans l’engagement autochtone et le travail axé sur la conciliation et une passion pour établir des relations significatives appuyant le changement à plusieurs niveaux. Charlene est une facilitatrice à la sensibilisation sur la culture alimentaire des communautés autochtones à l’Institut pour un système alimentaire durable de l’Université polytechnique Kwantlen et une animatrice chevronnée. Elle organise tout son travail dans une optique de réconciliation et de décolonisation. Charlene a travaillé avec des agences gouvernementales, des organisations sans but lucratif, des établissements d’enseignement et des entreprises de tout le pays au renforcement des capacités pour un véritable changement.