L’ACÉA est une organisation à but non lucratif qui promeut la recherche interdisciplinaire, l’enseignement et la sensibilisation liés aux systèmes alimentaires. En tant que communauté, l’ACÉA facilite les partenariats entre chercheurs, praticiens et autres parties prenantes de l’industrie alimentaire pour résoudre les problèmes urgents liés à l’alimentation de manière à améliorer et à soutenir l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation. L’ACÉA travaille à promouvoir des approches innovantes en matière de recherche et de pratique sur les systèmes alimentaires, y compris la recherche participative et communautaire.

Le 19 avril 2005, un certain nombre de chercheurs universitaires et communautaires de l’Ontario se sont réunis à l’Université Ryerson pour élaborer une proposition de programme national de recherche sur la sécurité alimentaire. L’ACÉA a ensuite été fondée en tant qu’association universitaire interdisciplinaire pour identifier les priorités de recherche et partager les résultats de la recherche sur diverses questions. Le 16 août 2006, elle a été constituée en société à but non lucratif en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes. Depuis lors, nous nous sommes efforcés d’élargir notre portée, en incluant les praticiens du secteur alimentaire et ceux ayant une expérience sur le terrain, afin d’ancrer nos efforts sur une expérience vécue diversifiée. Grâce à notre congrès annuel, à la liste de diffusion et à d’autres outils en ligne, nous échangeons des idées et des résultats et développons de nouvelles priorités de recherche qui approfondissent et étendent notre compréhension collective.

Notre mission : L’ACÉA promeut l’érudition critique et interdisciplinaire, le travail communautaire et l’action connexe dans les domaines de l’alimentation, des cultures alimentaires et des systèmes alimentaires. La bourse de l’ACÉA examine la manière dont la nourriture est théorisée, pratiquée et gouvernée. Nous soutenons l’exploration des processus complexes et relationnels qui mettent en évidence les structures de pouvoir historiques et émergentes ancrées dans les systèmes alimentaires, ainsi que les façons dont l’alimentation recoupe d’autres systèmes sociaux, politiques, économiques et écologiques. Nous soutenons diverses approches épistémiques pour élargir la portée et la pluralité des connaissances alimentaires, éclairer l’élaboration des politiques et faire rayonner les impacts des changements locaux et mondiaux qui affectent les systèmes agroécologiques. L’adhésion est ouverte à tous ceux qui s’intéressent aux systèmes alimentaires et aux études sur l’alimentation. Mettant en avant l’équité, l’inclusivité, la diversité et la décolonisation, l’ACÉA adopte une philosophie de collaboration, de créativité, d’échange, de respect et de soin dans la recherche et la pratique.

Consultez nos documents de gouvernance en cliquant aux boutons en-dessous.